Les langues de la liberté

Médiatrice : Marie-Laure Robitaille
Disciplines : Rap, art graphique
Artistes : Jam Khalil, Patsy Van Roost
Arrondissement : Mercier – Hochelaga – Maisonneuve
Participants : Vingt-quatre jeunes de 5e secondaire de l’Académie Dunton, fréquentant la classe d’Amélie Bernard

Ce projet multidisciplinaire – mené dans Mercier-Est auprès de vingt-quatre jeunes de 5e secondaire de l’Académie Dunton, fréquentant la classe d’Amélie Bernard – visait à faire réfléchir les jeunes à ce que représente pour eux la culture. Dans un premier temps, ils ont été invités à répondre aux questions « Que veux-tu consommer comme culture ? », « Comment consommes-tu cette culture ? », « Quel impact la culture a-t-elle sur ton quotidien ? », et à colliger individuellement leurs réponses. Ces réponses individuelles ont par la suite été mises en commun, amenant les jeunes à créer des recoupements de manière à brosser un portrait plus général et représentatif du groupe.

Dans un second temps, en collaboration avec le rappeur Jam Khalil, gagnant de la première édition de La fin des faibles sur Télé-Québec, ils ont cocréé, par sous-groupes de trois ou quatre individus et sur une période de quatre ateliers, un texte d’une longueur d’une strophe portant sur leurs réflexions, soit leur consommation de culture ou ce qu’ils souhaitent qu’on leur propose comme culture. Par la suite, un rap composé d’extraits de leurs différents textes a été créé conjointement. Son titre : Les langues de la liberté.

Finalement, l’artiste pluridisciplinaire Patsy Van Roost a accompagné les jeunes durant deux ateliers pour matérialiser leurs réflexions. Ensemble, par un découpage et un assemblage de lettres de caoutchouc synthétique, ils ont cocréé des banderoles présentant leurs mots. Ce sont ces banderoles, soulignant de façon colorée les extraits les plus marquants de leur rap, que les membres de la commission ont pu voir à l’hôtel de ville lors du dépôt du Mémoire des jeunes.

Mémoire des jeunes

Les langues de la liberté

Jeunes art-tisses