À force de mots

Chargée de projets en médiation culturelle : Amarande Rivière
Discipline(s) : arts de la parole, déclamation
Artiste : Nelly Onestas Daou
Arrondissement : Montréal-Nord
Participants : Un groupe de 65 adolescents de treize à quinze ans provenant des classes d’accueil de l’école Calixa-Lavallée

Le projet À force de mots avait pour objectif celui d’offrir, sous la forme de cercles de discussion, un espace de parole aux jeunes par le biais de la médiation culturelle, en encourageant leur expression personnelle et collective.

À l’automne 2024, ce sont en tout 65 adolescents, âgés de treize à quinze ans, provenant des classes d’accueil de l’école Calixa-Lavallée dans l’arrondissement Montréal-Nord, qui ont exploré leur rapport à la culture montréalaise et à leur propre identité. Montréalité, accessibilité, inclusion et équité étaient à l’ordre du jour de ces ateliers de création tant semi-individuels que collectifs.

Animés par la poète et facilitatrice Nelly Onestas Daou, sous la coordination de la chargée de projets en médiation culturelle Amarande Rivière, ces ateliers, en valorisant la mémoire et la voix des jeunes, ont favorisé l’écriture et la déclamation comme outils d’expression, et ont créé un espace inclusif et équitable où ils ont pu partager leurs expériences et perspectives à travers l’art de la parole.

Les rencontres avec les jeunes ont donné lieu à des discussions sur leurs passions, leurs pratiques culturelles et leurs aspirations d’une ville plus inclusive, aspirations qu’ils ont formulées et, ce faisant, qu’ils se sont appropriés. Le projet À force de mots a offert aux jeunes un espace où leur voix compte et où leur mémoire s’inscrit dans le tissu culturel montréalais. Les centres d’intérêt qui sont ressortis des cercles de discussion s’avèrent de puissants leviers pour orienter les politiques culturelles, correspondant aux idées de la jeunesse.

Ma culture

À force de mots

Les quartiers à l’affiche