Médiatrice : Julia Martinez Turgeon, accompagnée de Caroline Richard
Discipline(s) : bricolage, dessin Artiste : Julia Martinez Turgeon
Arrondissement : Rosemont – La-Petite-Patrie
Participants : Un groupe de vingt tout-petits, de quatre à cinq ans, fréquentant le service de garde Le
Parcours de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous, sous la supervision de Philippe Desmarais et de Sylvain
Champagne
Un mandat spécial a été confié aux enfants de quatre et cinq ans fréquentant le service de garde Le Parcours de l’école Sainte-Bernadette-Soubirous ; celui de créer des affiches présentant chacun des quartiers et arrondissements impliqués dans les projets ayant mené à l’élaboration du Mémoire des jeunes. Les tout-petits ont été invités à s’inspirer des premiers hommes (comme dans les cavernes) et à dessiner leurs mains en positif et en négatif, question de dire au monde entier qu’ils sont là et qu’ils sont aussi de la partie…
La mise en scène privilégiée pour la présentation du Mémoire, le 15 novembre 2024, amenait les jeunes à défiler par petits groupes devant les membres de la Commission au fur et à mesure que leur projet était présenté. Chaque groupe de jeunes portait fièrement quelques exemples d’œuvres réalisées dans le cadre de leurs projets de médiation respectifs et, aussi, le nom de l’arrondissement ou du quartier auquel ils appartiennent, préparé par les tout-petits. Une manière de tendre la main vers cette génération qui, bien que peu souvent consultée, est tout aussi concernée par l’établissement d’une politique culturelle.
Les œuvres-affiches ont été réalisées lors d’une journée pédagogique en novembre 2024, quelques jours avant la présentation du Mémoire.
Les quartiers à l’affiche